Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Quand on veut, on peut !"

Objectif Bikini par Nathalie

Freiner naturellement le vieillissement de corps - Anti-Age

Le combat contre les radicaux libres existe.

Il concerne certains nutriments dits anti-oxydants qui constituent la formule de « Anti-Age » dans une synergie anti-vieillissement optimale.

Résumons succinctement les propriétés traditionnellement reconnues des composants naturels de « Anti-Age » :

 

Safran : parmi ses multiples fonctions, il a été expérimentalement démontré que ses molécules spécifiques (Safranal, Crocine …) avaient une réelle action anti-inflammatoire, or les processus de vieillissement sont concomitants de phénomènes inflammatoires généralisés.

 

 

Thé vert : il contient des polyphénols et de l’EGCG (epigallocatechol gallate) qui agissent sur la prévention du vieillissement cellulaire et la stimulation des défenses immunitaires.

 

Ecorce de pin : il est riche en proanthocianidines, molécules anti-oxydantes qui s’opposent à la péroxydation des membranes cellulaires agressées en permanence par les radicaux libres.

 

Sélénium : cet oligo-élément intervient dans la synthèse du glutathion peroxydase, enzyme anti-oxydant majeur dans la prévention du vieillissement des tissus de l’organisme. Voir en fin de chapitre.

Acide alpha-lipoïque : ce coenzyme intervenant dans le cycle de Krebs, il contribue à la neutralisation de plusieurs radicaux libres en favorisant le recyclage du coenzyme Q10 et du glutathion peroxydase.

 

Curcuma : surnommé « le safran des Indes », cette épice appréciée de la cuisine indienne est un remède majeur de la médecine ayurvédique pour son action anti-inflammatoire et anti-oxydante. Voir ci-dessous.

Coenzyme Q10 : participant à la synthèse de l’ATP (adénosine triphosphate), cet anti-oxydant protège les mitochondries cellulaires des dommages oxydatifs provoqués par les radicaux libres, dont les tuniques artérielles, en prévention du processus athéroscléreux.

Trouvez votre Q10 >> Supra Q10

 

Melon : ses composants participent à la synthèse du SOD (super oxyde dismutase), autre enzyme anti-oxydant majeur (avec le glutathion peroxydase) actif dans la protection contre les radicaux libres.

Zinc : cet oligo-élément clé aux fonctions anti-inflammatoires et immunostimulantes intervient dans la synthèse d’une soixantaine d’enzymes, dont le SOD précieux dans la lutte contre le vieillissement.

Bêta carotène : ce précurseur de vitamine A protège les épithéliums de la peau contre les agressions (dont le rayonnement UV), ainsi que les membranes oculaires sensibles (cristallin, rétine).

 

Vitamine C aux multiples fonctions (anti-infectieuse, immunostimulante, tonique …) intervient dans la prévention des agressions du collagène de la peau et des cartilages.

Trouvez votre Vitamine C >> Vitamine C

Oméga 3 : ces acides gras poly-insaturés à longue chaîne moléculaire, EPA (acide eicopentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque), contribuent à la synthèse des prostaglandines, thromboxanes, leucotriènes et cytokines qui ont une action anti-inflammatoire, anti-agrégante plaquettaire et vasodilatatrice, en prévention d’un vieillissement de l’organisme.

Trouvez votre Omega 3 >> Omega 3 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article